Le mot du Maire

Chers amis,

Saint-Emilion, nom magique pour les amoureux du Vin, est aussi synonyme de Patrimoine. En effet, la commune possède une magnifique cité médiévale, joyau de pierre dans un écrin de vigne ; véritable invitation à voyager dans le temps. Parvenue jusqu'à nous, nous avons la responsabilité de transmettre aux générations futures cette parcelle exceptionnelle dans le meilleur état possible.

Ce caractère particulier, plus que bimillénaire a valu l'inscription de la Juridiction de Saint-Emilion, regroupant huit communes dont Saint-Emilion, sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité au titre des "Paysages culturels" en 1999. Cette dénomination symbolise l'interaction entre le bâti et le non bâti.

Bien que de taille modeste (2000 habitants), la commune doit gérer - restaurer, protéger, conserver et valoriser- un grand nombre de monuments et biens mobiliers classés ou inscrits au titre des Monuments historique. Si cet enjeu est un véritable honneur pour tous, le manque de financement est une réalité. Pourtant, de nombreux monuments nécessitent des travaux plus ou moins urgents. Une campagne de restauration a été établie sur une période de cinq ans sur certains monuments identifiés comme prioritaires par les pouvoirs publics (Eglise Saint-Martin de Mazerat, Eglise Collégiale, Eglise Monolithe et les Remparts de la Ville).

Si vous appréciez notre village et souhaitez vous investir dans sa valorisation, je vous invite à participer au financement de l'un des deux premiers projets en cours de restauration. N'hésitez pas à vous rendre sur place, à les visiter. Au nom du Conseil Municipal, de la population locale, et des amoureux du patrimoine, je vous en remercie.

 

Bernard LAURET

Maire de Saint-Emilion

Président de la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais

Informations
pratiques
Contacts

Contacter la Mairie :
6 place Pioceau
33330 Saint-Emilion
Tél : 05 57 24 72 09
Fax : 05 57 24 69 17
accueil@ville-stemilion.fr

Horaires :
Du lundi au jeudi de
8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
Le vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h.