United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)

montage avec plusieurs monuments de Saint-Emilion

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Avec Saint-Emilion, l'UNESCO a inscrit pour la première fois, un paysage viticole au patrimoine mondial. Bonheur et fierté dans toute la juridiction.

M. Musitelli, ambassadeur de France auprès de l'institution, en a informé le maire de Saint-Emilion de l'époque, Jacques Goudineau. Il a reçu cette nouvelle comme un "grand bonheur", tandis que son collègue maire de Saint-Sulpice-de-Faleyrens et président du SIVOM, Georges Bonnefon, l'a perçue comme un "grand honneur". Car ce n'est pas la commune de Saint-Emilion en tant que telle qui est distinguée, mais un ensemble de huit communes organisées qui formaient au Moyen-Age la juridiction de Saint-Emilion et dont l'étendue géographique recoupe l'actuelle aire de l'appelation viticole incluant tout un patrimoine historique et architectural remarquable dont la cité médiévale de Saint-Emilion est le fleuron.

Saint-Emilion, son vignoble et son paysage sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Seule une poignée de sites remarquables méritent cette distinction.

Les sites à visiter :

  • L'ermitage de Saint-Emilion
  • La chapelle de la Trinité
  • Les catacombes
  • L'église monolithe, connue pour être la seconde église monolithe au monde.
  • Vignoble de Saint-Émilion

 

La tour du Roy est un donjon-citadelle édifié en 1237 sur ordre d'Henri III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine. Il s'agit du seul donjon de style roman en Gironde. Il s'élève sur deux étages au-dessus d'une cavité souterraine qui permet d'y accéder et de surplomber la cité médiévale de saint-Emilion, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Ce donjon carré a abrité l'Hôtel de ville jusqu'en 1608. c'est du haut de cette tour que la jurade de Saint-Emilion proclame le troisième dimanche de juin le jugement du vin nouveau et le troisième dimanche du mois de septembre le ban des vendanges. 

 

Pour satisfaire votre curiosité à propos de notre patrimoine, nous vous proposons donc de vous rendre sur le site de la Communauté Des Communes de la Juridiction de Saint-Emilion.

affiche des 10 ans de la Juridiction au patrimoine mondiale de l'Unesco
Informations
pratiques
Contacts

Contacter la Mairie :
6 place Pioceau
33330 Saint-Emilion
Tél : 05 57 24 72 09
Fax : 05 57 24 69 17
accueil@ville-stemilion.fr

Horaires :
Du lundi au jeudi de
8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
Le vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h.