Aide à la personne

Depuis plusieurs décennies, l’association Familles Rurales apporte aide et soutien aux personnes du 3° âge, malades ou handicapées, (aide ménagère ) aux familles et aux enfants (centre de loisirs).

Depuis 2006, des nouvelles dispositions gouvernementales développent et règlementent le service d’aide à la personne, qui doit être un service de qualité, de proximité, de convivialité et d’entraide, animé par des bénévoles relais (association locale) et des professionnels qualifiés.

 Antenne de Familles Rurales, la Girondine propose ces services

 - pour la famille : garde d’enfants, soutien scolaire...
 - pour la maison : ménage, repassage, jardinage, petit bricolage...
 - pour les personnes âgées, handicapées, malades : assistance, garde malade, livraison  de courses….

Selon vos besoins, une personne qualifiée, adaptée à votre demande, proche de votre domicile, vous est proposée. Après accord de l’estimation de la dépense, un contrat est établi. Tout étant assumé par l’association. vous n’avez aucune formalité administrative à faire.

Vous pouvez payer par chèque bancaire ou CESU (chèque emploi service unique). Dans tous les cas, vous bénéficiez d’avantages fiscaux :

 - si vous êtes imposable, vous pourrez déduire jusqu’à 50 % des dépenses liées aux services à la personne dans la limite du plafond fixé par la loi.

 - si vous êtes peu ou pas imposable, le Trésor Public vous remboursera jusqu’à 50% de vos dépenses (pour les couples actifs ou en recherche d’emploi, dans la limite des plafonds fixés par la loi)

Nul doute que l’ensemble de ces services sera aussi générateur d’emplois de proximité. Si vous avez besoin d’aide, si vous souhaitez rejoindre l’équipe de salariés ou celle des bénévoles, n’hésitez pas à contacter :


Françoise (Familles rurales) au 05.57.74.45.02

ou

Brigitte (Mairie de Saint-Emilion) au 05.57.24.65.00.


SERVICE de TRANSPORT  à la DEMANDE - TRANSGIRONDE proximité :

dépliant

Pour faciliter vos problèmes de déplacement (un rendez-vous chez le médecin, aller au marché, faire des courses au supermarché, ...) un service de transport à la demande est disponible, du lundi au vendredi, de 6h30 à 20h, sauf jours fériés.

Des petits véhicules vous transportent pour des trajets courts et occasionnels sur le territoire de la Communauté de Communes du grand Saint-Emilionnais, ou certaines autres destinations.

Ce transport de proximité est réservé aux personnes domiciliées sur la CDC et qui répondent à certains critères : personnes à mobilité réduite, ou personnes âgées de plus de 75 ans, ou en perte d'autonomie, ou personnes titulaires de minima sociaux ou en insertion professionnelle.

Avant de pouvoir réserver votre transport par téléphone , un dossier d'inscription à ce service doit être retiré et déposé à : CDC du Grand Saint-Emilionnais, Darthus - 2 rue Darthus 33330 VIGNONET tél. 05 57 55 21 60

PORTAGE de REPAS à DOMICILE

dépliant

Un service de portage de repas à domicile est proposé aux personnes âgées, handicapées ou malades, qui ne peuvent plus faire leurs courses ou cuisiner.

L'A.I.P.S. (Association Intercantonale de Prévention et de Solidarité) prend en charge la confection et la distribution des repas, lesquels sont livrés en liaison froide et transportés dans un véhicule isotherme.

Les repas sont commandés une semaine à l'avance et peuvent être pris pour tous les jours de la semaine, ou quelques jours en fonction de vos besoins et avec possibilités de demander des repas adaptés aux régimes particuliers (diabète, hypertension...).

à partir du 1er janvier 2017, le prix du repas est de 7.70 euros ou la formule midi + soir compris est de 11.52 euros

il se compose d'un potage, d'une entrée, d'un plat de résistance, d'un fromage et d'un dessert.

Pour tous renseignements, contacter :

La MAIRIE - CCAS de Saint-Emilion tél. 05 57 24 65 00 ou 05 57 24 72 09

L'A.I.P.S. tél. 05 57 40 26 22

 

ACTIVITES SENIORS

dépliant

Informations
pratiques
Contacts

Contacter la Mairie :
6 place Pioceau
33330 Saint-Emilion
Tél : 05 57 24 72 09
Fax : 05 57 24 69 17
accueil@ville-stemilion.fr

Horaires :
Du lundi au jeudi de
8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
Le vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h.