Guide des droits et des démarches administratives

Retraite dans le privé : retraite anticipée liée à la pénibilité du travail
Fiche pratique

Vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite anticipée lié à la pénibilité du travail, dans deux cas différents. La retraite anticipée, prise au plus tôt à 60 ans, peut être liée aux points disponibles sur le compte personnel de prévention de la pénibilité, ou à une incapacité permanente d'origine professionnelle.

Si vous avez accumulé des points sur un compte personnel de prévention de la pénibilité, vous pouvez les utiliser, sous conditions, pour bénéficier d'un départ à la retraite anticipée.

Chaque tranche de 10 points disponibles sur votre compte personnel de prévention de la pénibilité vous permet de baisser l'âge légal de départ à la retraite d'un trimestre.

Il n'est pas possible de faire baisser l'âge de départ en retraite au-delà de 8 trimestres (soit 80 points utilisables au maximum). Ainsi, votre départ à la retraite anticipée est possible au plus tôt à 60 ans.

Le montant de votre pension est déterminé en tenant compte de la formule de calcul habituelle.

Pour déterminer le taux de votre pension, chaque tranche de 10 points ouvre également droit à une majoration d'un trimestre d'assurance. Il est possible d'obtenir jusqu'à 8 trimestres de majoration.

Si vous ne justifiez pas d'une durée d'assurance suffisante pour obtenir une pension à taux plein, le taux de décote applicable ne peut pas dépasser 25%.

Vous pouvez bénéficier du droit au départ à la retraite anticipée, à partir de 60 ans, si vous justifiez d'un taux d’incapacité permanente au moins égal à 10%. Dans ce cas, les conditions d'accès varient en fonction de l'origine de cette incapacité (accident du travail ou maladie professionnelle) et de votre taux d'incapacité permanente (soit 10% minimum, soit 20% minimum), de la façon suivante :

Tableau fixant les conditions ouvrant droit à la retraite anticipée pour pénibilité au travail

Taux d'incapacité permanente

Incapacité permanente reconnue au titre d'une maladie professionnelle

Incapacité permanente reconnue au titre d'un accident du travail

Au moins égal à 20%

Droit à la retraite anticipée ouvert, sans autres conditions

Droit à la retraite anticipée ouvert à condition que l'accident du travail ait entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d'une maladie professionnelle

Au moins égal à 10% et inférieur à 20%

Droit à la retraite anticipée ouvert, à condition de prouver :

  • que vous avez été exposé, pendant au moins 17 ans, à des facteurs de risques professionnels,

  • et que votre incapacité permanente a un lien direct avec l'exposition à ces facteurs de risques

Droit à la retraite anticipée ouvert à condition que l'accident du travail ait entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d'une maladie professionnelle.

Si c'est le cas, il faut ensuite prouver :

  • que vous avez été exposé, pendant au moins 17 ans, à des facteurs de risques professionnels,

  • et que votre incapacité permanente a un lien direct avec l'exposition à ces facteurs de risques.

Inférieur à 10%

Pas de droit ouvert au titre de la pénibilité

Pas de droit ouvert au titre de la pénibilité

Le taux d'incapacité permanente peut être atteint par l'addition de plusieurs taux. Ils peuvent être reconnus aussi bien à la suite d'une maladie professionnelle que d'un accident du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d'une maladie professionnelle. Toutefois, un taux d'incapacité permanente au moins égal à 10 % doit être reconnu au titre d'une seule maladie professionnelle ou d'un seul accident du travail.

À savoir
vous ne pouvez pas bénéficier du droit à la retraite anticipée liée à la pénibilité si votre taux d'incapacité est la conséquence d'un accident de trajet.

La demande de départ à la retraite doit être adressée à votre caisse de retraite. Celle-ci accuse réception de votre demande et se charge de saisir directement les instances compétentes pour instruire votre demande.

Vous devez joindre à votre demande la notification de rente d'incapacité permanente et la notification de la date de consolidation.

Si votre taux d’incapacité est d'au moins 10% (et inférieur à 20%), vous devez également joindre les éléments de preuve permettant d'établir votre droit à la retraite anticipée liée à la pénibilité. Par exemple : bulletins de paie, contrats de travail, tous documents précisant l'exposition à des facteurs de pénibilité.

Le silence gardé pendant plus de 4 mois par la caisse vaut décision de rejet.

Le montant de la pension est déterminé en tenant compte de la formule de calcul habituelle.

Cependant, la pension est automatiquement calculée au taux plein même si vous ne justifiez pas de la durée d'assurance requise.

Où s'adresser ?

  • Assurance retraite - 39 60 (Pour toute information complémentaire)
  • Votre direction des ressources humaines (DRH) (Pour toute information complémentaire)
  • Vos représentants du personnel (Pour toute information complémentaire)

Pour en savoir plus

Références

Modifié le 22/04/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr