Guide des droits et des démarches administratives

Fichier national des chèques irréguliers (FNCI)
Fiche pratique

Le fichier national des chèques irréguliers (FNCI) rassemble les données relatives aux interdits bancaires ainsi qu'aux pertes et vols de chèques.

Le Fichier national des chèques irréguliers (FNCI) centralise les déclarations de perte ou de vol (et les déclarations d' opposition pour perte ou vol).

Le FNCI enregistre aussi :

  • les numéros de compte bancaire des interdits bancaires,

  • les références des comptes clos,

  • les caractéristiques des faux chèques.

Contrairement au fichier central des chèques (FCC) , le FNCI ne recense pas les noms des titulaires des comptes bancaires concernés.

Les banques transmettent à la Banque de France les données dans les 2 jours ouvrés suivant :

  • le refus de paiement d'un chèque,

  • ou l'opposition pour perte ou vol d'un chèque ou d'un chéquier.

Pour les interdictions bancaires décidées par la justice, le tribunal notifie ces données immédiatement à la Banque de France.

Attention
les données concernant la déclaration de perte ou de vol sont effacées au bout de 48 heures si cette déclaration n'est pas confirmée par une opposition formulée par écrit au banquier.

Les bénéficiaires de chèque (essentiellement les commerçants) peuvent avoir accès à l'ensemble du fichier. Ils doivent être pour cela abonnés au service Vérifiance-FNCI géré par la Banque de France.

Toute personne, qui souhaite savoir si les coordonnées du compte qu'elle détient sont enregistrées dans ce fichier et vérifier les informations la concernant.

Ce droit d'accès et de rectification peut s'exercer :

  • en se rendant dans une succursale de la , et en présentant sa pièce d'identité avec photographie, ainsi qu'un relevé d'identité bancaire (ou un chèque annulé),

  • ou en écrivant au FNCI, en joignant une photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité et un relevé d'identité bancaire (ou un chèque annulé).

Où s'adresser ?

Pour en savoir plus

Modifié le 28/07/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr